top of page

   Toilésie                                                                                           

Elodie Bedon - Garance Be.

GENESE DE L'EXPOSITION

 

Elodie Bedon (Garance Be.), Eva Bedon et Marine Bedon, sont trois sœurs originaires de la plaine du Forez. Elodie peint, Eva fait des films, et Marine est comédienne et à ses heures trouvées, écrit des poèmes. Un matin de printemps, Marine envoie quelques-uns de ses poèmes choisis à sa sœur, Elodie. Celle-ci trouve immédiatement dans ses mots des échos de ses toiles. Elles décident de travailler ensemble, en faisant se répondre les images et les mots. Eva, entre deux projets cinématographiques, photographie Marine. Elle anime ses images et redessine le mouvement. Peintures, dessins, poèmes et vidéos semblent parler d’un même timbre, raconter une même histoire, évoquer les mêmes ressentis, invoquer les mêmes sensations, inventer un même pays. Eva, Marine et Elodie travaillent désormais toutes les trois autour de ce projet sororal : TOILESIE. Le pays naît en Décembre 2018, lors d’une première exposition, en Arles. Cette même terre accueille la deuxième édition de l’exposition en 2019 lors du Festival « Tombé.e.s des Nue.s » organisé par l’Association Osez Le Féminisme ! S'enchaîneront le festival de Serre Léz'arts en 2020, le prieuré de Pouilly-lès-Feurs en 2021, le château-musée de Boën en 2022 et en 2023, le prieuré de Champdieu.

Le Duo : Lectures poétiques avec accompagnement musical

Elodie, Marine et Eva sont trois sœurs. Marine, comédienne et écrivaine, explore le rapport au corps et au temps à travers la poésie. Elodie, peintre et amatrice de musique, raconte son intimité émotionnelle et sensorielle à travers la peinture, la sculpture et ses chants spontanés. Elles se rencontrent en Toilésie, qui allie toiles et poésies, accompagnées de chant. Elles investissent un lieu pour un voyage dans leur univers, une manière de redécouvrir des lieux emblématiques imprégnés d'histoire et de spiritualité.

Lorsque cela est techniquement possible Eva, vidéaste, offre pour Toilésie une autre approche immersive du corps féminin, dans l'image projetée accompagnée de son aquatique et électrique.

Le Trio : Exposition collective

Une exposition collective avec les poèmes de Marine Bedon imprimés, peints, collés, disposées, dissimulés, les peintures et sculptures d'Elodie Bedon (Garance Be.) exposées en échos au poème, les vidéos d'Eva Bedon projetée dans une salle dédiée.

La scénographie dépends du lieu et le récit peut être contextualisé :

 

Exemple de Toilésie#4 Récit de Soeurs-cières au prieuré de Pouilly-lès-Feurs, qui faisant échos à la chasse aux sorcières du XVIème siècle par l'inquisition.

bottom of page